Visuel_blog_BaobabLab

Rencontre avec Quentin Oustelandt, co-fondateur de Energic, le Challenge Environnemental organisé dans les entreprises pour sensibiliser et faire passer vos collaborateurs à l’action

Energic, c'est un challenge environnemental pour sensibiliser, faire passer à l'action et fédérer vos équipes, dans l'objectif de réduire le bilan carbone de votre entreprise tout en impliquant les collaborateurs dans votre démarche RSE.

Au programme : une sensibilisation pour comprendre comment agir à son échelle, des défis à relever pour le climat et réduire son bilan carbone, et de la compet’ pour renforcer les liens et valoriser les meilleures initiatives. Une solution au top pour embarquer et impliquer facilement vos collègues sur tous les sujets environnementaux via des missions collectives, individuelles et des quizz quotidiens.

Interview de Quentin Oustelandt, co-fondateur d'Energic, qui nous parle de l'histoire et des ambitions de l'entreprise.

Hello Quentin, peux-tu nous parler de toi et de ton parcours jusqu’à maintenant ?

J'ai 28 ans, je suis originaire de Dunkerque et diplômé d’une triple licence (langues étrangères, sociologie, sciences politiques) et d’un Master en Entrepreneuriat à l’IAE de Lille. Je suis engagé personnellement et professionnellement dans la transition environnementale depuis plusieurs années, sportif à mes heures perdues et j’adore voyager en sac à dos / vélo en itinérance (Tour d'Europe en stop, GR20, tour d'Islande, traversée de la France en vélo etc). A côté de ça je suis membre actif de plusieurs associations et j'ai co-fondé Energic il y a maintenant 6 ans.

Peux-tu nous expliquer plus en détails le concept d’Energic ?

Energic, c'est une solution pour donner à chacun l'envie et les moyens de s'engager dans la transition écologique de son entreprise, de son école ou de sa ville.

Concrètement nous mettons en place des challenges sur une application mobile pour inciter chacun à calculer son bilan carbone, répondre à des quiz, découvrir des contenus liés à l'environnement, prendre conscience et gagner des points en fonction des actions réalisées. Envie de le déployer en interne ? Le mieux est encore de nous demander une démo :) 

Qu’est-ce qui t’a poussé à fonder Energic ? Quelles sont tes inspirations ?

À l’origine plusieurs constats personnels, notamment de gabegies en termes de consommation d’eau et d’énergie lorsque je travaillais dans un internat en tant que surveillant. Puis la volonté de faire changer les choses en formant des amis, puis les amis des amis. D’abord pour leur permettre de réaliser des économies, puis parce que la préservation des ressources devenait de plus en plus une fin en soi pour moi. Jusqu’à créer une entreprise pour influencer positivement d’autres entreprises, l'ouverture à d'autres thématiques environnementales comme nous le faisons aujourd'hui. 

Quelles actions en faveur de l’environnement mettez-vous en place en interne ?

Chez Energic l'intégralité de nos déplacements se font à vélo ou en train (domicile-travail et déplacements pro).Tous nos événements sont végé et au maximum zéro déchet. Le lieu où nous avons nos bureaux (une ancienne gare réhabilitée) est alimenté en énergie renouvelable et mutualisé avec d'autres entreprises / associations. Nous sommes financés par la Nef (banque éthique) et faisons don des bénéfices à des associations à  visée environnementale et/ou sociale.

Côté "métier" nous accordons une importance à nos flux de données en ce qui concerne nos usages au quotidien et aux outils que nous développons, mais l'impact étant très faible, nous nous concentrons surtout à travailler sur des terminaux de seconde main (100% de notre matériel informatique).

Selon toi, quels sont les enjeux actuels majeurs pour les entreprises en matière d’engagement environnemental ? En quoi Energic peut les aider ?

Les enjeux principaux sont avant tout de bien identifier / comprendre quels sont les impacts de l'activité (sociaux et environnementaux) grâce à des bilans carbone d'entreprise par exemple (cc Sami.eco , un super partenaire) afin d'agir en priorité sur ce qui compte.

Suite à cela, et le plan de bataille défini, il est essentiel de former et d'embarquer toutes les parties prenantes dans cette transformation. Et c'est là que Energic intervient !

"L'aventure Energic a été un accélérateur d’engagement en faveur de la protection des Hommes et de l’Environnement"

Quelles synergies trouves-tu intéressantes entre Energic et Baobab Lab ?

Dans le cadre du Challenge, nos entreprises clientes souhaitent adopter de nouvelles habitudes plus responsables et des recommandations nous sont demandées. Les services Baobab Lab pourraient être une superbe solution pour les entreprises souhaitant faire un pas de plus vers une alimentation responsable! 

Quelles sont les perspectives d’Energic ? Des projets que vous aimeriez lancer/développer ?

Energic se développe depuis quelques mois sur d'autres verticales que les entreprises : les écoles/collèges/lycées/université et les collectivités. Nous prévoyons également de nous ouvrir à toutes les thématiques RSE afin de proposer un accompagnement global. Enfin, l'international reste toujours une belle perspective même si nous avons encore beaucoup de boulot ici.

Un mot pour résumer l’aventure Energic ?

L’aventure Energic c'est d’abord une aventure entrepreneuriale folle à ces débuts par son intensité, puis humaine au fur et à mesure que l’équipe s’étoffait, et enfin aujourd’hui source d’une remise en question personnelle profonde. L'aventure Energic a été un accélérateur d’engagement en faveur de cette cause qu’est la protection des Hommes et de l’Environnement : une fois tombé dedans, difficile de ne pas s’engager chaque jour davantage.

Nos partenaires

April 8, 2022