Visuel_blog_BaobabLab

Quels sont les aliments consommables après la date de péremption ? 

Chez Baobab Lab, on fait de notre mieux au quotidien pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous allons vous donner quelques tips sur les produits pouvant encore être consommés sans problème après la date de péremption

La date de péremption est une mention obligatoire qui, malheureusement, peut encourager le gaspillage alimentaire…

En effet, la loi indique que tous les produits alimentaires vendus en grande surface doivent avoir une date de péremption afin de garantir la sécurité du consommateur. Cette date peut induire en erreur et pousser au gaspillage massif et donc à la surconsommation. On vous aide à faire le point !

Existe-t-il des aliments qui ne périment jamais ? 

Eh bien oui ! Certains aliments ne se périment jamais, comme le sel, le sucre, le vinaigre, le miel, le café, les épices, l’alcool… Si les emballages n’ont jamais été ouverts, alors ils sont consommables à vie ! Il s’agit en fait de conservateurs, utilisés depuis toujours pour conserver les aliments, vous pouvez donc oublier la date de péremption indiquée sur l’emballage de ces produits ! 

Quels sont les aliments à consommer après la date de péremption ? 

Certains aliments se conservent très très longtemps, et on considère qu’ils ne se périment jamais ! Mais si vous êtes gourmands, vous les aurez terminés avant la date de péremption 😋

À vos notes : les pâtes, la farine, les boîtes de conserve, le riz, les céréales, l’huile d’olive, le chocolat, les confitures et gelées. Ces produits ne seront plus consommables si envahis par les mites alimentaires. Ne mangez pas non plus les produits en conserves si les boîtes ont gonflé, même si cela reste très rare. 

Certains aliments peuvent se commencer longtemps après la date de péremption, comme les condiments tels que le ketchup, la moutarde, les cornichons, les épices, les cubes de bouillon, les préparations en poudre, les briques de soupe… Ils peuvent perdre en goût mais restent consommables et ne sont pas dangereux pour votre santé.

Les produits laitiers, comme le lait, le yaourt, la crème fraîche ou encore le fromage, peuvent se consommer une à deux semaines après la date de péremption. En effet, les bactéries lactiques qui s’y développent luttent naturellement contre les mauvaises bactéries. Afin de savoir si les produits sont toujours bons, vérifiez l’emballage. Si ce dernier est gonflé, cela signifie que des bactéries s’y sont développées. Vous pouvez également sentir le produit : si ce dernier a une odeur âcre et acide, c’est qu’il a tourné. Et à ce moment-là, direction la poubelle !

Si vous avez respecté la chaîne du froid depuis l’achat de vos produits surgelés jusqu’à leur conservation, ceuxi-ci peuvent se conserver également plus longtemps que la date indiquée. On peut estimer entre 6 à 9 mois pour le poisson cru, jusqu’à un an pour la volaille crue. Attention, les plats cuisinés se conservent moins bien. 

Quels sont les aliments à ne surtout pas consommer après la date de péremption ? 

Attention aux bactéries qui aiment beaucoup se développer dans les viandes, les poissons crus sous vide et la charcuterie !

Pour ces produits, surveillez attentivement la date limite de consommation. À nouveau, si l’emballage gonfle, que le produit dégage une odeur ou à un aspect gélatineux, ne le consommez pas !

Pour découvrir d’autres tips et astuces anti-gaspi, rendez-vous sur notre blog

Astuces

June 27, 2022