Visuel_blog_BaobabLab

Que faire avec les écorces d’orange ?

Recette zéro déchet : Écorces d’orange confites  

Ces dernières années, de nombreuses recettes réalisées à partir de chutes alimentaires fleurissent sur internet. Offrant une deuxième vie à nos déchets alimentaires, celles-ci nous permettent, en plus de réduire nos déchets, de découvrir de nouvelles recettes. Pour vous convaincre d’essayer, suivez-nous à la découverte d’une gourmandise : les écorces d’orange confites. 


Ne jetez plus la peau de vos oranges

Habituellement considérée comme un déchet, l’écorce de nos oranges peut s’avérer être un véritable ingrédient à elle toute seule, vous permettant de créer de véritables délices sucrés.

En effet, si nous laissons l’écorce de nos oranges de côté, ce n’est pas parce que cette dernière n’est pas comestible, mais plutôt à cause de son acidité très prononcée. Pourtant, il est possible de la faire disparaître très simplement, on vous explique comment !

Maintenant que votre curiosité est piquée, nous vous laissons découvrir cette recette d’écorces d’orange confites. 


La recette

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de 500g d’orange non traitée (point important à cause des pesticides), 500g de sucre cristallisé et… c’est tout.

Première étape, commencez par passer les oranges à l’eau, avant de récupérer l’écorce pour la tailler, à votre guise, en bâtonnets de quelques millimètres de large. 

Plongez ensuite vos bâtonnets d’écorce dans une casserole d’eau et portez le tout à ébullition. Une fois cette étape réalisée, égouttez vos écorces, puis placez-les dans une casserole avec leur équivalent en poids en sucre. Recouvrez le tout d’eau pour faire fondre le sucre, et laissez cuire jusqu’à l’évaporation complète de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à laisser refroidir et à déguster.


Bonne dégustation !



Recettes

February 23, 2021