Chaque nouvelle année apporte son lot de changements, et après la disparition des assiettes et gobelets en plastique il y a 12 mois, c’est au tour d’une multitude d’objets en plastique, tels que les couverts à usage unique de tirer leur révérence.
C’est avec une très bonne nouvelle que débute cette année 2021. En effet, depuis le 1er janvier la vaisselle en plastique à usage unique est définitivement à ranger au placard. Après les assiettes et les gobelets, c’est au tour des pailles, touillettes et autres couverts en plastique de disparaître des rayons.
Au-delà de la vaisselle en plastique, ce sont une multitude d’autres objets à usage unique qui sont dorénavant bannis : finis ainsi les pailles et couvercles de boisson en plastique, tout comme les piques à steak et les tiges de ballon.
Une belle victoire pour notre environnement tant ces ustensiles en plastique finissaient régulièrement dans la nature. Nous devons ces avancées à la loi anti-gaspillage, qui devrait être complétée par de nouvelles restrictions dans les années à venir, avec à terme, nous l’espérons, la disparition de tous les plastiques à usage unique.