Visuel_blog_BaobabLab

Comment remplacer des ingrédients dans vos recettes ?

Une panne dans vos placards, une intolérance ou un régime spécial ? Il vous faut un ingrédient que vous n’avez pas, mais vous avez bien trop envie de faire votre recette ? Aujourd’hui, on vous donne toutes nos astuces pour remplacer des ingrédients de base dans une recette : farine, sucre, beurre, œufs… 


Remplacer la farine

La farine est vue comme un ingrédient clé dans les recettes, pourtant vous pourriez vouloir la remplacer, par curiosité ou dû à une intolérance par exemple. Il existe de très nombreuses alternatives à la farine de blé pour transformer vos préparations en recettes sans gluten.

Vous pouvez utiliser des farines de variétés différentes comme de la farine d’orge, de sarrasin, de chanvre, de soja, d’avoine (ou flocons d’avoine mixés)... Il en existe tellement d’autres qu’on ne peut pas toutes les citer ! Il est possible que certaines de ces farines soient un peu plus sèches que d’autres, vous pouvez dans ce cas-là ajouter un œuf à votre préparation.

La fécule peut être aussi utilisée pour remplacer la farine, qu'elle soit de maïs (maïzena) ou de pomme de terre. Cet ingrédient donne de la légèreté et du moelleux à vos préparations. Pour 100 gr de farine = 100 gr de fécule.

Les légumineuses, ingrédients étonnants mais qui fonctionnent très bien en remplacement de la farine. Cela peut être des haricots rouges, des lentilles ou encore des pois chiches. Pour les utiliser, l’idéal est de les mixer en purée après les avoir cuits. Pour les quantités, 100 gr de farine = 100 gr de légumineuses.

On peut aussi utiliser de la poudre de noisette ou d’amande. Cependant, cette alternative ne peut pas remplacer entièrement la farine. Pour 100 gr de farine = 50 gr de farine + 50 gr de poudre.


Remplacer les œufs

Pour remplacer les œufs dans une recette, on peut utiliser plusieurs ingrédients comme le tofu, qui a un goût neutre. 

Le yaourt nature ou la crème allégée sont aussi de très bonnes alternatives, ils donneront à vos recettes une texture plus légère et plus aérée.

Le troisième substitut pouvant être utilisé est la banane ou la purée de dattes : ceux-ci rendront votre pâte fondante. Attention, si vous utilisez cette alternative, pensez à diminuer la quantité de sucre car les fruits contiennent des sucres naturels !


Remplacer le sucre

Le sucre raffiné blanc classique est le plus utilisé  dans les recettes, pourtant il est très mauvais pour la santé.. Il peut être remplacé par des alternatives bien plus saines et naturelles.

D’abord, on peut utiliser tout ce qui est considéré comme des sirops sucrants. Ils ont en général un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, il faut donc penser à diminuer les quantités en utilisant environ 30 gr de ces ingrédients pour 100 gr de sucre. Dans ces sirops, on retrouve le sirop d’agave, d’érable, de malt ou encore le miel.

Les fruits sont naturellement sucrés par le fructose, ils sont une très bonne alternative pour remplacer le sucre raffiné. Les fruits secs mis en purée comme les dattes, abricots ou pruneaux sont un excellent substitut. Pour les fruits frais, ceux-ci peuvent être utilisés en coulis ou en compote, à choisir selon vos préférences.

Il existe aussi des sucres naturels comme le xylitol qui provient de l’écorce de bouleau. Il est beaucoup moins calorique. Le sucre de fleur de coco, lui aussi, est un sucre bien plus naturel. Sinon vous pouvez trouver en magasin bio des sucres complets non-raffinés comme le muscovado et rapadura. Etant beaucoup plus sucrants, il faut encore une fois penser à réduire leur quantité de moitié.


Remplacer le beurre

Remplacer le beurre permet de diminuer le cholestérol, les risques d’AVC et surtout de manger plus sain. Vous pouvez substituer cette matière grasse par des fruits frais relativement gras comme un avocat ou une banane préalablement écrasée. Sinon vous pouvez simplement utiliser de la compote de pomme. 100 gr de beurre = 100 gr compote.

Vous pouvez remplacer par une autre source de matière grasse comme l’huile ou la margarine, cependant celles-ci restent toujours très grasses.

Autre solution : utiliser du yaourt nature ou fromage blanc qui allègeront et donneront plus de moelleux à votre préparation. Sinon, de la ricotta ou de la crème de soja qui contiennent bien moins de matières grasses. Pour la quantité, on remplace 100 gr de beurre par environ 10 cl (ou 100gr) de ces produits.

La purée d’amande ou n’importe quelle purée d’oléagineux est un substitut efficace et plus sain.

Vous pouvez sinon ajouter plus d’œufs à votre préparation en plus de ceux déjà inclus. Pour 100 gr de beurre, on compte 2 œufs.


Voilà toutes nos astuces pour remplacer certains ingrédients de vos préparations. Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour adapter vos recettes au mieux selon vos envies ! Il n’y a plus qu'à enfiler votre plus beau tablier ;)


Recettes

May 26, 2021