Visuel_blog_BaobabLab

Comment organiser un événement d'entreprise écoresponsable ?

Les entreprises se soucient de plus en plus de leur RSE et de leur impact environnemental. Elles souhaitent intégrer une démarche RSE sans pour autant faire une croix sur les événements rassemblant leurs équipes, clients et partenaires. Comment intégrer une dimension durable et respectueuse de la planète sur des opérations événementielles ? La Brigade Baobab Lab vous a réuni toutes ses idées pour organiser l’évènement d'entreprise le plus responsable possible !

Les objectifs à se fixer

Avant de produire un tel évènement, le mieux est de se fixer des objectifs réalistes avant de pouvoir s’améliorer un peu plus chaque fois. Il est également nécessaire de faire un point sur les démarches RSE déjà mises en place au sein de l’entreprise pour rester cohérent. En tant qu'événement éco-responsable, on cherche donc à avoir le plus faible impact possible que ce soit en termes de déchets, de plastique ou d’émissions carbone. Ensuite, toujours dans cette démarche responsable, engendrer de cet évènement des actions positives, en soutenant les producteurs et commerces locaux notamment.

Communication

Bien sûr, pour rester dans cette démarche éthique, on fait la communication de l’évènement et on donne les informations principales de façon digitale par mail et/ou via les réseaux sociaux afin de ne pas utiliser de papier. Pour les invitations, même chose, on privilégie le digital ! Si l’utilisation de papier est inévitable, faites attention à utiliser du papier PEFC, issu de forêts gérées durablement, et privilégiez des imprimeurs locaux et labellisés Imprim’vert.

Comme dit ci-dessus, il est important de communiquer sur les moyens plus écologiques de se rendre sur le lieu, on informe donc sur les transports en commun proches du lieu de l’événement et pourquoi ne pas sensibiliser les invités vivant proche du lieu de réception aux bienfaits et aspects positifs de s’y rendre à pied, en vélo...

La localisation et le lieu

Détail très important puisque sans lui, pas d'événement ! Le mieux est de choisir un lieu se trouvant à proximité de tous et accessible en transports en commun, ce que vous préciserez sur l’invitation pour proposer cette alternative aux invités.

Pour choisir un lieu durable et engagé, cherchez-en un qui possède des espaces verts, utilise des éclairages à basse consommation (DEL) et, si possible, un lieu possédant de réels engagements écoresponsables, ayant mis le développement durable au coeur de son ADN en mettant en place une charte et en appliquant des normes et labels. Pensez aussi à vous demander comment est géré le lieu (consommation énergétique, isolation, récupération des eaux de pluie, etc) et comment sont traités les déchets sur place.

Traiteur et vaisselle 

L’alimentation est un des éléments les plus importants à prendre en compte si vous souhaitez adopter une démarche éco-responsable pour votre événement d’entreprise. Pour le repas, il est important de choisir un traiteur qui respecte vos valeurs, qui utilise des produits frais locaux bio, de saison et non-transformés. Chez Baobab Lab, nous avons à coeur de vous proposer un service traiteur responsable à Paris et alentours qui s’adapte aux différents régimes en préparant des recettes faites maison, le tout avec une politique zéro déchet et zéro plastique, et ce depuis notre création en 2017.

Côté vaisselle, bien sûr, on oublie les couverts, verres et assiettes jetables ! Car comme dirait Salim, fondateur de Baobab Lab, “lorsque l’on reçoit quelqu’un, on sort sa plus belle vaisselle et non sa plus belle fourchette en plastique”. Pour un événement responsable, on privilégie donc une jolie vaisselle réutilisable en bambou, en verre ou en porcelaine par exemple, et si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, privilégiez la vaisselle compostable !

Les achats

Vous aurez très certainement des achats à faire pour organiser au mieux votre évènement. Pensez à vérifier que ce soient des articles réutilisables, responsables ou encore locaux.

  • La décoration : pour la décoration, renseignez-vous d’abord sur la déco déjà présente sur le lieu afin de ne pas en acheter inutilement. Sinon, vous pouvez sûrement trouver votre bonheur via des boutiques de location ou sur Internet. Si vous ne trouvez aucun autre moyen que d’acheter, dans ce cas, optez pour de la décoration de qualité qui pourra servir pour un prochain événement ou pour décorer vos bureaux.

  • Les goodies et cadeaux : dans les évènements d’entreprises, très souvent, sont donnés des goodies et cadeaux personnalisés au logo et couleur de l’entreprise. Ces gadgets sont souvent en plastique et sont fabriqués en trop grosses quantités, alors faites attention aux matériaux utilisés (tote bag en coton, stylos en métal ou en bois…) et privilégiez des goodies Made in France et utiles, comme une gourde brandée à votre marque !

Post-évènement

Éventuellement, il faut prévoir une société de ménage qui utilise des produits éco-responsables pour l’après et pour rendre le lieu comme à l’initial. Pensez à donner ou réutiliser tous les éléments ayant servi à l'animation, à la décoration, et les éventuels restes alimentaires pour un événement zéro gaspi !

Voilà, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour organiser un événement d'entreprise responsable et respectueux de l'environnement en adéquation avec vos valeurs et qui marquera les esprits de vos convives !

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre traiteur responsable, écrivez-nous, on vous concoctera un menu aux petits oignons ;)

Astuces

September 1, 2022