Visuel_blog_BaobabLab

Comment engager ses collaborateurs dans une démarche environnementale ?

Chez Baobab Lab, nous essayons de limiter au maximum notre impact environnemental et nous avons à cœur de transmettre ces valeurs. Le changement climatique, la pollution de l’air et de l’eau ou encore l’élimination des déchets sont des préoccupations auxquelles nous devons faire face et qui nous concernent tous.

On vous partage donc quelques tips simples à adopter pour être plus respectueux de l’environnement au bureau et engager vos équipes grâce à des réflexes simples.

Mettre en place un programme de recyclage

Lancer un programme de recyclage n’est ni compliqué ni coûteux. Installer des bacs à composts dans votre espace de restauration peut être un bon début. Installer des bacs de recyclage près de vos photocopieurs et imprimantes permet aussi d’encourager vos collaborateurs à passer à l’action en termes de recyclage. Utilisez des bacs ou des boîtes en carton et le tour est joué !

Sensibiliser à la réutilisation du papier pour des brouillons par exemple, via des affiches ou communications ponctuelles, peut également être un levier pour impliquer vos équipes et les encourager à limiter leur consommation de papier.

Limiter les impressions

Inciter vos collaborateurs à réduire l’utilisation de l’imprimante en n’imprimant que le strict nécessaire et en privilégiant l’impression recto-verso bénéficiera à la fois à la planète mais aussi à votre budget ! Pour les documents importants, privilégiez le papier recyclé ou PEFC, issu de forêts gérées durablement. Une autre bonne solution : mettre en place progressivement un système de gestion documentaire numérique qui limitera les impressions. 

Eteindre les appareils électroniques

Demandez à vos collaborateurs d’éteindre leurs ordinateurs, les lumières et de débrancher les prises avant de quitter le bureau. Cette simple petite action vous fera faire des économies non négligeables et permettra de diminuer la consommation d’énergie. Tout bénef' !

Encourager les déplacements verts

Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est largement démocratisé et c’est tant mieux ! En plus d’être un confort, il permet de réduire largement les déplacements en transports pour se rendre au bureau. Pour les collaborateurs se déplaçant sur site, proposer des locaux pour stocker les vélos et trottinettes les encouragera à utiliser ces moyens de transport qui permettent de réduire la consommation d'énergie, les émissions de carbone et les contrariétés liées aux trajets quotidiens dans les embouteillages ou dans les transports en commun bondés. Pour les personnes habitant trop loin du bureau, pensez à leur rappeler qu’au moins 50% du montant de leur abonnement aux transports en commun est pris en charge par l’entreprise, ce qui les encouragera également à opter pour cette solution et à abandonner la voiture !

Stop à la vaisselle jetable

Si vous avez la possibilité d’équiper votre cafétéria d’un lave-vaisselle, mettez à disposition de la vaisselle réutilisable afin de limiter les déchets lors des déjeuners des collaborateurs. Concernant les serviettes en papier, pensez à opter pour des serviettes compostables.

Proposer une solution de restauration responsable

En lien avec le conseil précédent et dans une démarche RSE plus poussée, vous pouvez mettre en place une solution de restauration proposant des plats responsables et éthiques via des frigos connectés, afin de stopper la consommation d’emballages liés aux livraisons de repas individuelles. Avec une cantine connectée Baobab Lab, vous proposez à vos équipes une offre gourmande quotidienne de plats fait-maison, de saison et zéro déchet grâce à un système de contenants en verre réutilisables. En proposant un système de restauration plus responsable, vous impliquez vos collaborateurs dans votre démarche et renforcez au passage votre marque employeur en proposant un service de qualité. Et on le sait, le bonheur passe par l’estomac ;)

En mettant en place tous ces gestes responsables en entreprise qui sont simples et peu coûteux, vous commencerez votre transition écologique au mieux. En plus de réduire vos émissions carbone, ces astuces permettront à terme de réaliser de belles économies !

RSE

June 22, 2022