Visuel_blog_BaobabLab

Comment encourager la créativité de ses collaborateurs ?

Chacun ses petites habitudes au bureau, et il est important d’en avoir conscience. Entre les lève-tôt qui arrivent toujours les premiers au bureau parce qu’ils sont plus performants au lever du soleil, et les couche-tard pour qui les idées fusent dès la matinée passée…

Pour favoriser la créativité de tous vos collaborateurs et leur proposer un environnement de travail inspirant, on a quelques tips à vous partager !

Proposer le petit-déjeuner

Pensez à offrir les petit-déjeuners à vos collaborateurs. Ils peuvent se composer de boissons chaudes ou froides, de viennoiseries, de fruits… Tout est bon pour encourager vos équipes à venir un peu plus tôt le matin et profiter d’une meilleure créativité. Ce moment de partage permet aussi d’échanger avec ses collègues, de tisser des liens sociaux et donc d’améliorer le bien être au travail

Un environnement de travail calme

Les bureaux calmes sont propices aux idées innovantes. Les bureaux sont aujourd’hui repensés et permettent des espaces de travail plus flexibles, avec des niveaux différents d’intimité. L’open space peut être source de distraction pour certains collaborateurs. Si vous en avez la possibilité et les moyens, l’option de pouvoir se déplacer dans des espaces de travail séparés est intéressante. 

Une lumière naturelle

Une lumière naturelle vaut bien plus qu’une lumière artificielle en termes de confort. Les éléments naturels dans un bureau comme des plantes, du mobilier en bois… participent au bien-être des collaborateurs également, facilitent leur productivité et boostent leur créativité. 

Une déco stimulante

De nombreuses études ont prouvé que les couleurs affectent les humeurs. Par exemple, dans un espace de travail, utiliser la couleur jaune qui représente la créativité, la convivialité, l'optimisme et la confiance. Le vert peut être utilisé dans les bureaux où les collaborateurs vont être amenés à travailler de longues heures. Le rouge, quant à lui, peut aider à augmenter l’énergie, le courage ou encore l’excitation

Oubliez également le trop plein d’informations visuels qui pourrait être un frein à la créativité, et favorisez les designs épurés. Les espaces de travail peuvent devenir des espaces cocooning avec des fauteuils, des canapés en tissus, des tapis moelleux… Cette décoration peut évoquer un environnement familial qui permettra aux collaborateurs d’être détendus et donc d’être plus créatifs. 

Une offre de food saine, gourmande & équilibrée

Offrez à vos collaborateurs une cantine gourmande qui varie tous les jours afin de proposer une alimentation saine, gourmande et équilibrée.

En effet, la créativité et la productivité de vos collaborateurs sont directement liées à la qualité de leur alimentation. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du bien manger en entreprise, retrouvez notre interview avec Cindy L, diététicienne nutritionniste, avec qui nous avons échangé sur les habitudes alimentaires à adopter au travail. 

Pour booster la créativité de vos équipes en régalant leurs estomacs avec de bons plats faits maison, écrivez nous à contact@baobab-lab.com, on s'en occupe !

Bien-être en entreprise

June 19, 2022