Visuel_blog_BaobabLab

Comment accélérer la cuisson de ses pâtes ? 


Voilà une question que nous sommes nombreux à nous être posée, affamés, devant nos plaques de cuisson et une attente qui semblait interminable. Mais à partir d’aujourd’hui ça va changer. Car oui, il existe des moyens simples pour faire bouillir votre eau plus vite, et ainsi réduire le temps de cuisson de vos pâtes. Comment ? On vous explique tout !



La méthode la plus intuitive : couvrir sa casserole avec un couvercle 


Une action qui peut sembler anodine et que vous êtes sûrement déjà un certain nombre à faire mais qui a son importance : couvrir sa casserole avec un couvercle. Grâce à cela, vous limiterez la déperdition thermique de votre eau. Autrement dit, la chaleur restera plus facilement à l’intérieur de votre casserole, ce qui permettra à votre eau de gagner en température plus rapidement.



La méthode trop peu connue : saler son eau de cuisson


Mettre du gros sel dans son eau de cuisson. Que vous soyez de ceux pour qui ce geste est un réflexe, ou de ceux n’en possédant tout simplement pas, cette action doit vous sembler banale, et au final un choix guère plus important que verser le lait avant ou après les céréales (même si nous, on a notre idée sur cette question ;)).


Pourtant, saler votre eau de cuisson va avoir un effet non négligeable sur la cuisson de vos pâtes, grâce à deux raisons physiques toutes simples. Pour commencer, l’eau salée monte en température plus rapidement que l’eau douce. Vous aurez donc moins à attendre avant de pouvoir plonger vos pâtes dans l’eau. La deuxième cause est la température d’ébullition de l’eau salée. Celle-ci est plus importante que celle de l’eau douce, vos pâtes pourront donc baigner dans une eau plus chaude, et ainsi cuire plus vite. 



Un gain de temps bon pour l’environnement


Au-delà de vous faire gagner du temps, couvrir votre casserole et ajouter du gros sel dans votre eau sont des petites actions éco-friendly. En plus de gagner quelques minutes, vous économisez également de l’énergie. Car oui, qui chauffe moins longtemps, consomme moins !


Alors, vous commencez quand ? ;)


Astuces

March 19, 2021