Visuel_blog_BaobabLab

Baobab Lab s’associe à NOUS anti-gaspi pour sauver ses invendus

Chez Baobab Lab, on essaye de toujours faire mieux pour limiter notre impact carbone et nos déchets. Pour ça, on s'entoure de supers partenaires aussi engagés que notre brigade pour créer des liens vertueux et responsables. C’est pourquoi, afin de valoriser nos invendus et permettre aux particuliers de bien manger au prix juste, il nous a paru logique de nous associer à NOUS anti-gaspi. On vous en dit plus dans cet article !

Le gaspillage alimentaire, une triste réalité

Le gaspillage alimentaire touche malheureusement toute la chaîne alimentaire. Selon le rapport annuel de l’ADEME (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), 30 kg d’aliments sont gaspillés par foyer chaque année, soit un repas par semaine, ce qui correspond à 100 euros par habitant chaque année. 

Il est donc urgent (et nécessaire) de réagir face à cette pratique trop importante, pour des raisons environnementales, économiques, éthiques et sociales.


NOUS anti-gaspi, une épicerie engagée pour consommer différemment

NOUS anti-gaspi est un réseau d’épiceries qui lutte contre le gaspillage alimentaire

L’épicerie récupère les produits qui ont un défaut physique, d’anciens emballages ou des dates de péremptions proches afin de leur donner la chance d’être consommés et les sauver de la poubelle. Cela permet également de valoriser le travail des producteurs en leur achetant, à prix justes, leurs marchandises refusées par les débouchés classiques. NOUS anti-gaspi revend ensuite ces produits à des prix inférieurs aux prix proposés par les enseignes traditionnelles.

Enfin, tous les invendus de l’enseigne sont redistribués aux associations locales, par l’intermédiaire de Phénix anti-gaspi.


Baobab Lab x NOUS anti-gaspi

Chez Baobab Lab, nous nous engageons pour une consommation plus responsable et raisonnée, la lutte anti-gaspillage fait donc partie de nos priorités. 

C’est pourquoi, afin de valoriser nos invendus et permettre aux particuliers de bien manger au prix juste, on est super heureux de s’associer à NOUS anti-gaspi Paris 19.

Le principe ? Le matin, en réapprovisionnant les frigos connectés, nos livreurs récupèrent les recettes non consommées arrivant en fin de DLC puis les déposent dans le magasin afin de pouvoir les proposer à la vente dès le midi pour les déjeuneurs gourmands et engagés clients de l'enseigne.

Depuis le début de notre partenariat, ce ne sont pas moins de 218 plats, 89 entrées et 80 desserts qui ont été sauvés par les clients de NOUS. On n’est pas peu fiers d’avoir régalé des centaines de consommateurs et de faire partie de leur démarche engagée contre le gaspillage alimentaire.

Et ce n’est que le début ! Nous avons pour projet de travailler avec d’autres magasins parisiens NOUS anti-gaspi dans le but de faire profiter de plats gourmands et sains au plus grand nombre tout en participant à une économie plus circulaire et vertueuse.


Nos partenaires

February 2, 2022