Visuel_blog_BaobabLab

7 gestes pour des vacances éco-responsables

C’est l’été et l’heure des vacances va peut-être bientôt sonner pour vous. Vous vous demandez comment passer des vacances plus responsables ? Comment rester dans une démarche éthique tout en se faisant plaisir ? La brigade Baobab Lab vous a dressé le top 7 des gestes éco-responsables à adopter en vacances.

1. Avant le départ


Avant de partir en vacances, quelle que soit la durée, il n’est pas négligeable de préparer votre maison avant de partir. Pensez à éteindre le chauffage, cela empêchera un gaspillage d’énergie et vous ferez de grosses économies. Pensez également à débrancher tous vos appareils électriques et votre réseau wifi afin de ne pas consommer  d’énergie inutilement en votre absence.

2. Une valise complète et responsable


Le contenu de vos valises est important. Pensez à prendre tout ce dont vous pourriez avoir besoin comme des pansements ou médicaments afin de ne pas avoir à en racheter une fois arrivé(e). Cependant, faites tout de même attention à limiter le poids de votre valise au maximum, plus elle est lourde, plus votre voiture consommera de carburant, alors on évite les 43 tenues différentes pour 7 jours de vacances ;)

3. Un transport écologique


Il est préférable de privilégier les transports tels que le bus, le train ou même le bateau qui produisent moins de CO2 que votre voiture familiale. Si besoin, pourquoi ne pas louer une voiture ou des vélos sur place en arrivant, si vous n'êtes pas à proximité d’une ville.


4. Logement

Prendre une location en appartement ou maison est plus responsable et évite l’agrandissement des nombreux espaces touristiques qui produisent de la pollution visuelle sur les littoraux et réduisent les espaces naturels. Privilégiez plutôt les logements proches des plages et de la ville afin de pouvoir vous déplacer le plus possible à pied. Sinon, vous pouvez aussi procéder à un échange de logements pendant la durée des vacances.


5. Activités responsables

Vous pouvez même adapter vos activités à votre démarche plus éthique. Randonnées, sorties vélo ou encore sports nautiques non motorisés. Il existe même des activités pour ramasser les déchets sur la plage : une bonne balade mêlée à une bonne action pour la planète !


6. Des habitudes qui changent la donne

Cette année, optez pour une crème solaire écologique, se protéger du soleil est important mais il est aussi important de protéger les coraux qui sont en train de disparaître. Lorsque vous vous baignez, votre crème solaire se diffuse dans l’eau et pollue énormément les milieux marins.

Ensuite, cela va de soi mais ne laissez pas vos déchets sur la plage.

Enfin, pensez à consommer local, chez les petits producteurs du coin de votre lieu de vacances et non dans les grandes surfaces que vous retrouvez partout !


7. Protégez l’écosystème

Ne laissez pas vos enfants monter sur les dunes et empruntez le chemin déjà tracé pour vous rendre à la plage. On évite aussi d’emporter des coquillages ou du sable avec soi.


Tous ces gestes très simples vous permettront de protéger l’écosystème et de minimiser votre impact environnemental tout en profitant de vos vacances.

Il ne vous reste plus qu’à vous détendre et profiter pleinement du soleil ;) Bonnes vacances !

Astuces

July 28, 2021