Visuel_blog_BaobabLab

5 bonnes raisons de manger de saison


Très régulièrement, chez Baobab Lab, nous communiquons et encourageons à la consommation de produits de saison. Mais quels en sont les avantages ? On fait le point ensemble pour vous convaincre de changer vos paniers ! 

1-  Manger de saison répond à vos besoins nutritionnels 

Les aliments de saison sont cultivés dans des conditions climatiques qui leur sont favorables, ce qui leur permet d’être plus riches en nutriments. 

Ils sont aussi cueillis à maturité, contrairement aux fruits et légumes hors saison qui sont la plupart du temps cueillis avant. Ils contiennent donc plus de micronutriments comme les vitamines et antioxydants, et donc meilleurs pour votre santé. 

Enfin, les produits de saison n’ont pas besoin d’aide pour croître dans leurs conditions climatiques naturelles, ils contiennent donc en théorie moins de pesticides et d’engrais chimiques. 

2- Les fruits et légumes de saison ont plus de goût 

Effectivement, les amateurs de tomates en ont déjà fait l'expérience : la tomate du mois de décembre est beaucoup moins savoureuse (voire même insipide !) que celle du mois de juin. Les fruits et légumes de saison sont bien meilleurs que ceux hors saison car ils se développent dans des conditions climatiques optimales. 

3- Encourager la consommation locale 

Vous pouvez allier consommation locale et consommation de saison

En choisissant des produits locaux, vous choisissez forcément des produits de saison (sauf exception de la culture sous serre), qui ne parcourent pas des kilomètres pour arriver sur les étals. Nous avons la chance, en France d’être l’un des plus grands producteurs de fruits et légumes en Europe et dans le monde. Nous avons donc un large choix de fruits et légumes disponibles selon les saisonnalités en France, ce qui vous laisse la possibilité de varier les plaisirs en été comme en hiver. 

Cette consommation permet également de soutenir les producteurs français. Que de bonnes raisons pour consommer de bons produits de saison français ! 

4- C’est bon pour la planète 

Manger des fraises, des cerises, des tomates ou encore des concombres en hiver n’est pas bon pour l'environnement. Ces fruits et légumes sont importés de pays chauds ou cultivés dans des serres chauffées. Ces deux modes de production augmentent le rejet des gaz à effet de serre, gaz nocifs pour notre planète… 

5- C’est mieux pour votre portefeuille 

Enfin, le dernier avantage (et pas des moindres), les produits de saison sont la plupart du temps moins chers. Pour les fruits et légumes hors saison, il faut compter le prix des transports ainsi que le coût de production qui est plus élevé … En voilà une bonne raison !  

Finalement, consommer des produits de saison est aussi bon pour votre santé, en termes de nutriments et de saveurs que pour notre planète en limitant notre impact écologique ! Régulièrement, sur nos réseaux sociaux, nous faisons le point avec vous sur les fruits et légumes de saison, alors n’hésitez pas à nous y rejoindre 😋

De notre côté, chez Baobab Lab, que ce soit pour vos prestations traiteur ou au sein de nos cantines connectées, on s'engage à proposer uniquement des recettes de saison pour limiter notre empreinte carbone au maximum.

Astuces

May 2, 2022